Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Motte Cordonnier : une brasserie familiale originaire d’Armentières

Le 30 novembre 2022 - Ecrit par Maureen

Existant depuis 1650, c’est en 1752 que la brasserie entre dans la famille Motte-Cordonnier à Armentières. Les membres de la famille se succèdent depuis 10 générations autour d’une passion commune pour la bière ; ce savant assemblage et brassage d’eau, d’orge et de houblon.

Un projet familial

Les 9e et 10e générations Motte-Cordonnier ont décidé de relancer la marque. D’ailleurs, tous les membres de la famille participent à l’activité de l’entreprise que ce soit pour la livraison, l’aspect commercial, la dégustation, ou encore la préparation des recettes.

Installés à l’ombre du château-usine Motte-Cordonnier construit en 1922 par leurs ancêtres, la famille a l’ambition de pouvoir un jour brasser ses bières sur ce site historique. Bien connu des armentiérois, il est actuellement en travaux.
Le souhait premier de la brasserie demeure le suivant : permettre aux familles de partager des moments chaleureux et conviviaux autour d’une bière Motte-Cordonnier.

La René

La gamme est actuellement composée de 4 bières. La première bière conçue est La René, que vous pouvez commander chez Le Fourgon. C’est une bière blondegénéreuserafraîchissante et légère (6°) qui vous accompagnera dans tous vos moments de dégustation. Elle est dorée, légèrement amère grâce à une pointe de houblon aromatique. Le plus c’est qu’elle est produite à partir de matières premières des Hauts-de-France et quand ce n’est pas possible, de manière plus large, de France.

Mais qui est René ?

René est l’arrière-arrière-grand-père de la famille Motte Cordonnier. Lors de la première guerre mondiale (1914–1918), sa brasserie a été détruite par les bombardements. Il a alors reconstruit une brasserie en 1922, le long de la Lys. En se délocalisant du centre d’Armentières, il a pu tirer bénéfice du point d’eau. C’est là qu’est né le château-usine Motte-cordonnier.

L’association avec Le Fourgon

Pourquoi les deux entreprises ont-elles décidé de collaborer ?

Tout d’abord, le concept de Le Fourgon faisait écho à l’histoire et à l’origine de la brasserie Motte-Cordonnier car auparavant, les produits vendus y étaient consignés. L’entreprise familiale souhaitait donc revenir à ce système.
Adepte de la démarche écologique, du zéro déchet et de l’utilisation de véhicules électriques, et c’est ce que Le Fourgon propose.
De plus, La René pouvait répondre à ce cahier des charges; sa bouteille en verre est réemployable.

Que représente “la consigne” pour la brasserie Motte-Cordonnier ?

“On pense famille : nous souhaitons un monde plus vert pour la 11e et 12e génération de Motte-Cordonnier. Nous sommes soucieux de notre impact écologique, d’ailleurs les matières premières que nous utilisons viennent de France. Nous avons à cœur d’être dans une démarche éthique.” Henry Motte-Cordonnier.

Pour passer de bons moments en famille, n’hésitez plus, commandez la René via Le Fourgon ! 🙂