Brewbaix c’est un collectif de microbrasseurs né en 2019. Matthias, Jérôme et Mathieu, brasseurs amateurs, en sont les créateurs. Leur but ? Créer un espace commun où plusieurs brasseurs peuvent partager le matériel nécessaire à la réalisation de bières. L’avantage est évidemment la réduction des coûts, mais également le partage d’un endroit convivial. Nous vous présentons Brewbaix dans cette petite interview signée Le Fourgon !
L’interview de la microbrasserie Brewbaix
- D’où vous est venue l’envie de brasser votre bière ?
“A l’origine on était 3 collaborateurs qui brassaient leurs bières pour s’amuser, dans leur garage. Très vite, en dégustant nos bières, nos amis étaient ravis : on a donc eu l’envie d’en produire en plus grande quantité. Notre passion est devenue notre métier.”
- Quel type de bières proposez-vous ? Y aura-t-il des nouveautés ?
“La volonté de Brewbaix est de ne pas proposer ce qui se fait partout : des bières blondes ou ambrées classiques. Nous proposons un style nouveau : avec par exemple, une américaine pale s’approchant d’une blonde ou ambrée en beaucoup moins sucrée. C’est plutôt une bière sèche, de dégustation. Ou encore avec une bière conçue à partir de pain recyclé.”
Brewbaix propose :
Trois bières dans la gamme permanente :
- « Ceci n’est pas une bière » (fabriqué à partir de pain recyclé)
- « Plan sur la Comet » (IPA)
- « Un Américain à Roubaix » (à base de fruits tropicaux)
Une bière éphémère ou saisonnière toutes les 6 semaines comme par exemple :
- « Black Hops » (Black IPA)
- « Coup de soleil à La Panne » (blanche avec abricot et cassis)
- « Ceci n’est pas du vin » (Rubis, Sour Ale)
- « Rougebaie » (Rubis, Sour Ale)
Pour l’été 2021 : Brewbaix compte proposer une bière estivale et désaltérante en accord avec les beaux jours.
- Pourquoi vous êtes-vous associés à Le Fourgon ?
“Brewbaix dès sa création avait pour objectifs d’entrer dans une démarche écologique en favorisant la réduction des déchets.
Par exemple, nous récupérons les résidus de malt après brassage et nous les envoyons chez des agriculteurs qui les utilisent pour nourrir le bétail. Nous recyclons également les sacs de malt des fournisseurs, en emballages “tripack” pour les bières.
Pour nous, l’étape ultime était donc de trouver un partenaire capable de récupérer nos bouteilles en verre vides, pour les laver. De plus, Brewbaix souhaitait collaborer avec une entreprise qui sensibiliserait les consommateurs sur l’impact environnemental des déchets. Le Fourgon répondait à tous ces critères.”
- Pour vous, pourquoi la consigne c’est vraiment important ?
“Aujourd’hui les bouteilles utilisées par les consommateurs partent dans des poubelles de recyclage : ça demande trop d’énergie. Il faut briser le verre, le faire fondre, le remodeler… D’un point de vue environnemental, ce n’est pas la meilleure solution. En plus ce processus nécessite une machine spécifique que nous ne possédons pas.
Alors que, laver et reconditionner la bouteille, ça demande moins d’énergie et d’eau pour, au final, obtenir une bouteille comme neuve.“
Envie de déguster “Plan sur la comet” ou “Un Américain à Roubaix” ? Vous les retrouverez sur notre site. Profitez-en, la livraison est gratuite !