Comme chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre a lieu le Black Friday. Il s’agit d’un jour de l’année où les commerçants font de très grosses réductions sur tous leurs prix. Mais depuis quelques années, de nombreuses personnes ont lancé une pratique opposée pour contrer ce mouvement de surconsommation : le Green Friday.
Pourquoi avoir lancé le Green Friday ?
Le Black Friday : une coutume lancée aux Etats-Unis
Initié aux Etats-Unis, le Black Friday est désormais répandu dans le monde entier ! Tous les commerçants profitent de cet évènement pour vendre en masse en proposant de très grosses réductions à tous leurs clients, au grand bonheur des clients qui peuvent débuter tranquillement leurs achats de Noël, mais au grand désarroi de la planète…
Une pratique de plus en plus critiquée
“Une frénésie d’achats“, tel est le terme utilisé pour définir ce concept par de nombreuses personnes qui n’en sont pas adeptes. Selon ces derniers, le Black Friday est un mouvement qui incite à sur consommer.

En effet, chaque année, nombreux sont les Français qui achètent en masse lors de cette journée particulière. Le chiffre d’affaires du Black Friday a même été évalué 748 millions d’euros en France l’année dernière ! Mais ces achats ont un impact non négligeable sur la planète.
Le Green Friday : une consommation raisonnée
La surconsommation amenée par le Black Friday est la raison pour laquelle en 2017, le mouvement Green Friday a été initié en France, par le réseau Envie. Le but est de sensibiliser les Français sur l’hyperconsommation, et de les inviter à consommer plus responsable même lors du Black Friday, et donc à produire beaucoup moins de déchets.
Sans les faire culpabiliser, l’association du Green Friday sensibilise les gens sur leurs modes de consommation, notamment le jour du Black Friday, et donne des alternatives aux achats compulsifs. Par exemple, le Green Friday vous invite à opter pour le réemploi ou la réparation lorsque cela est faisable, à privilégier le local, ou encore à sélectionner des produits labellisés.
Acheter auprès de marques françaises responsables pour le Green Friday
Et oui, durant le Green Friday, vous avez la possibilité d’acheter auprès de marques responsables, sans surconsommer. Vous n’en connaissez pas ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider !
La vie est Belt

Envie de vous faire plaisir avec une jolie ceinture responsable et de qualité ? Optez pour “La vie est Belt“, qui est une marque d’accessoires de mode en matières revalorisées, façonnés en France. La vie est Belt en 5 ans, c’est 12 tonnes de caoutchoucs de pneu de vélo, de voiture et tuyaux de lances incendies revalorisés en 30 000 ceintures, mais aussi du linge maison de seconde main en caleçon et culottes ! Alors, tentés ?
Perpète pour sauver la planète
Qui a dit que vous ne pouviez pas offrir de jolis vêtements responsables à votre neveu ou votre nièce à Noël ? La marque Perpète, c’est une alternative à la mode qu’on jette, puisque ces derniers conçoivent des vêtements mixtes et intemporels, fabriqués avec des matières écoresponsables, denses et épaisses.

En plus de ça, Perpète s’engage à redonner une consigne à ses clients lorsque les vêtements sont trop petits ou trop portés, afin de ne jamais rien jeter !
La Virgule : faire mieux avec des déchets qu’avec du neuf
Envie de partir en randonnée et vous avez besoin d’un sac à dos ? Nous vous conseillons la marque française “La Virgule”, qui conçoit des sacs à partir de Kayaks et autres produits en fin de vie ! En effet, La Virgule se sert également de bateaux, ou d’ailes de kite et les transforme en sacs à dos et sacoches à vélo durables. Oui, vous avez bien lu !

Évidemment, ces marques françaises ne sont pas les seules à proposer des produits responsables. Il en existe bien d’autres, que vous pourrez découvrir très prochainement dans notre guide de l’environnement ou directement sur lecalendrierdelenvironnement.com.
Être zéro déchet au-delà du Green Friday
Consommer de manière responsable durant le Green Friday, c’est très bien, mais consommer responsable toute l’année, c’est mieux !
Acheter des boissons consignées pour limiter ses déchets
Si vous ne le saviez pas, la consigne est de retour ! Et oui, avec Le Fourgon, cela fait maintenant plus d’un an que nous nous engageons pour la planète, en vendant des boissons consignées à nos clients. Le principe est simple, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet ou notre application mobile, de remplir au minimum une caisse de 12 grandes ou de 20 petites bouteilles en sélectionnant les boissons de votre choix.

Une fois la sélection faite, choisissez le créneau horaire de votre choix, et faites vous livrer gratuitement à domicile par l’un de nos livreurs. L’avantage avec Le Fourgon, c’est que vous avez même la possibilité de vous faire livrer le jour même !
Comment la consigne permet de ne pas produire de déchets ?
Le principe de la consigne est simple : cela consiste à avancer une petite somme d’argent supplémentaire au prix d’une boisson, qu’il récupérera lorsqu’il rendra son contenant en verre auprès d’un magasin par exemple. C’est ce que nous faisons avec Le Fourgon, à un détail près : nous nous occupons de tout. En effet, une fois vos boissons consignées dégustées, notre livreur vient les récupérer devant chez vous lors de la livraison de la prochaine commande. Cela permet d’ailleurs d’optimiser notre passage !
Une fois les bouteilles consignées récupérées, elles sont réparties auprès de nos différents partenaires de lavage, afin d’être nettoyées et réemployées !
En plus d’être pratique, notre concept est écologique et vous permet de faire un grand pas pour la planète en produisant beaucoup moins de déchets. D’autant plus que vous avez le choix, puisque nous disposons d’une large gamme de boissons ! Découvrez les sur notre site, et passez commande !