En 2019, Alexis CARDOT et Sébastien VERBEKE s’associent pour fonder HUB (Hoppy Urban Brew), à Roubaix, une ville particulièrement impliquée dans la démarche zéro déchet. HUB est un lieu de production respectueux de l’environnement et de l’humain, à dimension locale.
C’est au cours de leurs voyages qu’est née la passion d’Alexis et de Sébastien pour la bière. Désormais accompagnés de Mathilde VANMANSART afin d’optimiser le développement de la brasserie, les valeurs revendiquées par la marque sont : l’écoresponsabilité, le respect de l’humain, mais également la production d’une bière de qualité.
La marque
À quoi fait référence le mot “hub” ?
“Un hub informatique est un lieu central où convergent les flux.”
Chez HUB, l’approche est systémique et repose sur la collaboration.
En effet, la brasserie a décidé de mutualiser son matériel, en le mettant à disposition de brasseurs souhaitant élaborer leurs propres recettes.
Convivial et collaboratif, HUB est une brasserie qui rassemble.
La bière consignée disponible chez Le Fourgon
Il existe une gamme de bières permanentes et une gamme éphémère chez HUB. Pour le moment, vous retrouverez chez Le Fourgon :
- La Transition Bio : Bière blonde et légèrement trouble, d’inspiration fermière aux arômes fruités, dont le Malt provient des Hauts-de-France et le Houblon des Flandres.
Récompensée médaille d’argent au France Bière Challenge 2021, c’est la bière avec laquelle la marque est née.
Une démarche zéro déchet
Dès le début, HUB souhaitait revaloriser le verre, et éviter la refonte, car pour la jeune entreprise, le recyclage avait moins de sens que le réemploi. De plus, d’autres brasseurs de la région fonctionnaient sur ce principe. Pour Alexis, c’était donc une évidence :
“Faisons-le car c’est une forme d’effort commun propre à notre activité. Plus on l’encouragera, plus ça deviendra une action quotidienne.”
C’est Haut la consigne qui s’occupe du lavage et du réemploi des bouteilles.
- HUB prône l’économie circulaire et favorise la réutilisation, la revalorisation ou le recyclage des ressources. Ainsi chaque semaine, c’est 150kg de drêche qui sont revalorisés pour l’élevage animal et quelques sacs de malt réutilisés dans d’autres corps de métier.
- De plus, la drêche de brasserie est également revalorisée avec l’aide de l’entreprise No Gashi qui extrait le sucre de la céréale pour obtenir de la farine. Comme ça, pas de gâchis ! 🙂
La drêche qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les résidus du brassage de céréales comme l’orge, du blé ou le maïs.
C’est donc un composant essentiel de la bière.
Pour 100L de bières, 30kg de drêches sont produites.
D’où l’intérêt de revaloriser ce résidu.
- HUB brasse à l’électricité verte et responsable grâce à Enercoop Hauts-de-France.
- HUB économise l’énergie consommée : le matériel utilisé permet de consommer moins d’eau et d’électricité.
Envie de partager un bon moment entre amis ? Faites-vous livrer la Transition Bio à domicile avec Le Fourgon !