Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Fruits des Weppes : un verger qui cultive l’esprit de famille

Le 30 novembre 2022 - Ecrit par Maureen

Une histoire de famille

En 1960, l’exploitation familiale voit le jour, dans le Hameau de la Cliqueterie à Herlies. Le verger des Weppes fait alors la fierté locale. En 1980, Michel HUYGHE reprend l’affaire familiale et c’est en 2013 que ses fils rejoignent l’aventure. Ils sont alors 4 associés.

Fruits des Weppes, c’est donc l’histoire d’un père et de ses fils, héritiers d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

“Avoir bon goût est une tradition qui se cultive avec le temps et beaucoup de patience”.

Aujourd’hui comme hier, la famille est unie par la même passion, celle de partager des moments simples et vrais, de goûter et faire connaître toutes les bonnes choses de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L’entreprise gère toutes les phases de développement des produits : de la production jusqu’à la vente, il n’y a pas d’autres intermédiaires. Les produits sont conditionnés et stockés chez Fruits des Weppes.

Le respect de la nature

Le domaine familial est fidèle à ses valeurs. Le terroir est leur richesse et c’est avec un soin infini qu’ils récoltent les fruits à la main, à l’ancienne, dans le respect de la terre et de l’environnement.

Ce respect de la nature est une force et rend les produits Fruits des Weppes authentiques. Les pommes produites sont à acheter sur place ou elles peuvent être directement livrées en magasins.
Fruits des Weppes ne s’arrête pas là : l’entreprise a également trouvé une solution pour valoriser les “fruits moches”. En effet, ils sont pressés pour produire de délicieux jus.

jus de fruits consignés

D’ailleurs, sur Le site du Fourgon vous pourrez déguster : le jus de pomme, le jus de pomme poire, le jus de pomme framboise et le jus de pomme cassis.

Un gage de qualité

Le savoir-faire de Fruits des Weppes est aujourd’hui labellisé Saveurs en or, qui vous assure des produits de qualité artisanale.

Le verger est également écoresponsable. En effet, l’entreprise privilégie la qualité des produits et refuse les rendements démesurés de l’agriculture intensive.

Fruits des Weppes favorise donc la biodiversité, et est partisan de la lutte contre les insecticides. Elle utilise notamment des bandes fleuris, c’est un outil utilisé pour améliorer le contrôle des insectes dits “ravageurs”. Elle se sert également d’hormones créant une confusion sexuelle chez les insectes, afin d’éviter les vers dans les fruits. Ces systèmes rendent les pommes éco-responsables.

L’entreprise a d’ailleurs reçu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

Pourquoi Fruits des Weppes s’est associée à l’entreprise Le Fourgon ?

“A ses débuts, Fruits des Weppes récupérait les bouteilles pour les nettoyer et les reconditionner; nous étions donc déjà adeptes de la consigne. Cette formalité s’est perdue avec l’arrivée des supermarchés etc. Travailler avec Le Fourgon était donc une évidence, afin de remettre en place cette ancienne pratique.”

Pour vous, pourquoi la consigne c’est important ?

“Comme beaucoup, nous avons constaté que les consommateurs demandaient à remettre la consigne en place afin de réemployer les bouteilles en verre. De plus, c’est totalement en accord avec nos valeurs. Nous répondons ainsi à la demande de la clientèle tout en respectant et en protégeant l’environnement.”